la grande inversion de 2032

Voici ce qui advint le 22 mars 2032 : tout s’inversa. Non seulement les pôles magnétiques, mais aussi les sexes, et les directions. Le sens de la lecture et le cours des fleuves. Le positif se creusa jusqu’au négatif et le négatif fulgura jusqu’à l’être. Ce qui était fermé s’ouvrit et ce qui ne faisait qu’accueillir soudain se ferma. Les étoiles furent désormais visibles au fond des océans alors que le ciel passait sensiblement de l’air à l’eau. On vit du pétrole se changer en soleil et les fruits devenir graines. Les vivants se sentirent mourir et les morts prirent la place que le vivant avait laissée vacante.

Parmi les morts nouvellement promus au statut d’existants, les riches devinrent pauvres et les pauvres si ce n’est riches, tout du moins pourvus de ce qui se haussait désormais au niveau de leur désir. Les derniers furent les premiers et les premiers durent patienter dans les files d’attente qui succédaient aux files d’attentes devant les drugstores leur garantissant de quoi mourir lentement. Tout ce qui avait été refoulé refit surface, tandis que les héros des tests de sélection sentirent leurs formes s’estomper jusqu’à se noyer dans les bains de sang auxquels ils avaient donné le nom d’Histoire. Les aigles marchaient difficilement, mais les taupes s’accommodaient sans difficulté de l’éclat du soleil au détour des nuages.

En apparence, la Grande Inversion de 2032 ne dura pas longtemps, les taupes replongèrent dans les sous-sols et les aigles parvinrent à s’arracher du sol et regagner ce que naguère on appelait le ciel. Mais lorsque les morts ressuscités disparurent au profit des vivants de naguère revenus à la surface du jour, il devint difficile de savoir si l’inversion de l’inversion n’avait fait autre chose que de confirmer ce qui avait déjà été renversé – dans son empire, l’aigle était seul, et les taupes se tenaient au seuil d’Agharta.

Adam Losange, de l’ancien Théâtre de l’Ombre

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: